Le clan Macpherson est né à Badenoch dans la région des Highland. Le nom provient du Gaélique Mac a' Phearsain qui signifie « fils de Parson », le premier du nom s’appelait Muriach. Dans le livre de l’histoire du Clan "The Posterity of the Three Brethren" on y apprend alors que les 3 petits fils de Muriach ont crée les familles Cluny, Pitmain et Invereshie.
Durant de nombreux siècles, le Clan fut un des leaders de la Chattan Confederation aux côtés des clans Mackintosh et du Clan Show. Certains hauts faits de guerre le prouve et notamment la bataille d’Invernahoven en 1370 qui les opposât au Clan Cameron. Après des siècles de tumultes le clan est toujours actif et le Chef du Clan se nomme William Macpherson.
Mais au cours des siècles le Clan s’est propagé notamment dans les colonies de la Couronne Britannique : Australie, Canada et USA. Le tout restant sous le contrôle de la « Clan Macpherson Association ». Le premier Chef du Clan aux USA fut Robert B. Macpherson en 1974. Mais durant les années 80 apparurent les premières tensions.
En effet, Kevin Rand Gillepsie fut nommé en 1989, alors que Richard Macpherson était tout indiqué pour cela. S’en suivi une lutte forte, et Richard usa des contacts de sa femme Sined O’Connelly, dont les parents étaient des activistes de l’IRA, pour pouvoir renverser Gillepsie. Il y réussit et mis en chef de Clan un frère Larry Macpherson en 1992. Mais à partir de ce moment là deux factions des Macpherson furent toujours en lutte :
- Les pacifistes
- Les activistes.
Les pacifistes ont continué leur vie paisible de businessman pour la plupart, mais les activistes à présent fortement imbriqués à l’IRA Véritable ont choisi la voix de l’illégalité. Dès le milieu des années 90, Richard Macpherson pris le contrôle des opérations. Businessman avisé il a réussit dans les affaires, mais qui n’étaient qu’une couverture pour masquer de nombreux trafics. La spécialité du clan Macpherson : l’import des armes démontées des ex républiques soviétiques, pour les revendre ensuite très vite à des Motoclub américains, australiens ou canadiens.
Richard via ses contacts a vite vu que les motoclub avaient aussi besoin d'explosifs, les motoclubs mais aussi les autres gangs américains, il se lança alors dans une activité de production d'explosifs en usant des compétences chimiques déjà présentes dans le clan.
Une dernière activité est la création de nouvelles drogues de synthèses. En effet, Richard a lancé très tôt des activités de Chimie pour les grandes industries, mais dans ses usines ont travail aussi parfois la nuit. Il s’est fait le spécialiste des composants pour quelques drogues déjà bien connues et notamment l'héroïne, mais aussi pour les drogues de soirées, celle que l’on prend sur l’instant (exctasy etc).
Bien que ne faisant pas parti de l'IRA directement, 30% des sommes collectées par le clan sont directement transmises à l'IRA véritable en hommage à la défunte épouse de Richard. Elle était une très jeune activiste qui suivait les traces de ses parents, des activistes armés. En sa mémoire, il continue son combat à travers ses activités illégales. Ainsi, Richard a étendu ses activités sur New York, puis Boston et enfin Philadelphie, il cherche maintenant à s’implanter à Détroit et compte bien profiter de la présence de son fils : Seth Macpherson qui est déjà sur place.
Le Tartan du clan |
Le Badge du clan |
La devise du clan : Touch not a cat bot a glove : bot = sans, cela signifie qu’il ne faut pas toucher le chat qui n’aurait pas rentré ses griffes. C’est une référence historique à la nature violente du clan et qui sert d’avertissement métaphorique aux autres clans, qui feraient mieux d’y réfléchir à deux fois avant d’interférer dans le business des Macpherson.
___________________________
Les grades :
Clan Chief : le leader du clan local, représente le clan et en assure la cohérence et le respect des règles
The Derbhfine : c’est le ou les seconds du Clan d’après les celtes il fallait que cette personne soit depuis 4 générations dans la famille. En tout les cas c’est un proche. Il ou elle gère les Lesser Chieftains et conseille le Clan Chief.
Lesser Chieftains : chacun d’eux gère une partie des activités, très souvent ils sont en gérance des entreprises que le clan contrôle.
The Duine-uasail ou Gentlemen : sont les personnes qui protègent, ils sont souvent des gardes du corps avisés dans la sécurité rapprochée (pouvant être homme ou femme), ils sont souvent impliqués dans le commerce d’import des armes en provenance des ex républiques soviétiques.
The Tacksmen : ils sont la base de la hiérarchie, et sont affectés à diverses tâches : post acheminement des armes, revente des composants de drogues, ou des drogues lors des soirées…
The Ladies : elles sont le pendant féminin des Tacksmen, elles sont aussi à la production des drogues, bien souvent leurs mains plus fines et plus agiles permettent de mieux travailler. Elles ont aussi souvent des jobs de couverture tels que masseuses, danseuses burlesques etc…
Seth |
Anita : irlandaise et la femme de Seth |
Seth |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire