La bonne utilisation des dés de rp :
On nous le demande souvent, donc voici un sujet ooc à cet
effet. Sur D3 Michigan il est vrai qu’en général nous préférons le roleplay
faisant appel uniquement aux mots, néanmoins parfois certaines situations
impliquent l’utilisation des dés. Je pense à trois cas d’utilisation :
1/ amener du hasard dans un rp ou une détermination,
2/ pour un combat où bien entendu personne ne voudra perdre,
3/ arbitrer un conflit que les seuls mots n’ont pas su
arbitrer.
Quelques règles :
Les dés mis à votre disposition gratuitement par la sim,
permettent de tirer des dés avec un nombre différents de faces. Il faudra
toujours annoncer en chat local entre double parenthèse ce que va signifier
pour vous les nombres. Exemple ((si je fais 1 je te touche, si je fais 2 je te
loupe)).
Chaque dés correspond à des situations logiques :
D2 : c’est le pile ou face, utile dans une situation où
seul deux choix existe
D6 à D12 : à utiliser dans une situation impliquant
plus de choix
D20 : peut être utilisé pour déterminer une force, ou
la puissance d’un coup, ou le nombre de balle qui vont toucher un gars
D50 à D1000 : idem utile pour déterminer une force ou l’issue
d’un combat avec un seul jet de dés, nous y reviendrons.
Nous allons revenir sur les trois cas du début
1/ Amener du hasard dans un rp ou déterminer son personnage
sur une conduite à suivre ou non :
Vous êtes au milieu d’un rp, ça peut vous paraitre fun de
vous dire tiens est ce que mon perso va s’étouffer en buvant, est ce qu’il va
tomber amoureux ou non de cette personne, est ce qu’il va accepter ce bras de
fer qui est proposé etc. Ainsi vous pourrez utiliser le D2 par exemple (OUI ou
NON) ou bien encore le D100 (0-50 mon perso est indifférent au tien, 50 à 70 :
mon perso est charmé par le tien sans plus, 70 à 90 : je tombe amoureux,
90 à 100 : c’est le coup de foudre !)
2/ pour un combat : je vous renvois à cette page :
http://d3michigan.blogspot.fr/2012/03/les-des-de-rp-et-le-fair-play-dans-le.html
3/ arbitrer un conflit rp :
Parfois deux joueurs ne peuvent se mettre d’accord, la
lecture du rp ne permet pas à un GM de définir qui a raison ou qui a tort, dans
ce cadre il existe deux solution : invalider le rp (mais c’est chiant car
ça fait perdre du temps à tout le monde) ; le GM ou les joueurs tirent les
dés pour repartir sur une solution positive.
Comment il fonctionne : voir ici (les copies d’écrans
notamment) : http://d3michigan.blogspot.fr/2012/03/les-des-de-rp-et-le-fair-play-dans-le.html
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