Qu’est ce qu’un PNJ ? Il s’agit d’un Personnage Non Joueur.
Dans un jeu vidéo ou un sim de roleplay comme D3 Michigan un PNJ peut servir à :
- Donner de l’aide aux PJ (Perso joueur),
- Transmettre des informations,
- Transmettre des missions,
- Être utilisé pour certains rôles que personne ou peu de monde souhaite jouer sur le long terme,
- Être des adversaires dans le RP.
Les PNJ Visibles :
Donner de l’aide aux PJ : un PNJ peut distribuer une notecard, un BG, une grille de prix d’un restaurant par exemple. L’exemple typique dans le D3 est le PNJ à l’accueil de la Police du D3PD : en cliquant dessus cela avertit par radio l’ensemble des policiers connectés et porteurs de leur radio.
Un bien bel accueil |
Transmettre des informations : le PNJ pourra être utilisé pour être un relai entre deux joueurs dont l’un n’est pas connecté au moment voulu, ou bien pour deux personnages qui sont en conflits et ne peuvent pas se parler de face à face. Exemple : Grace Brucato veut transmettre un message à BKR, ces deux personnages étant en conflit, Grace Brucato pourra passer par la serveuse du Club du Black Berets Crew è pour faire concrètement passer le message, Grace Brucato laissera un IM ou une notecard à BKR en précisant que la serveuse a fait l’intermédiaire.
Lidy aka Barbie pour les membres du Crew |
Transmettre des missions : sur le même principe un PNJ pourra être chargé de transmettre une mission. Exemple : les policiers interviennent dans un club de la ville pour faire une fouille avec un mandat, mais il n’y a personne du club en question pour jouer à cet instant. Les policiers jouent alors la perquisition en interagissant avec les PNJ et en essayant de jouer des réactions normales. Exemple : si un seul policier vient et que les PNJ de sécurité sont 3 ou 4 ils peuvent pourquoi pas tenter de se défendre ; si les policiers débarquent à 10 et qu’il n’y a qu’un seul vigile, la personne aura plutôt tendance à obtempérer. A la fin de la perquisition les policiers annoncent aux vigiles présents que les propriétaires du club sont attendus très rapidement au poste de Police et qu’en attendant l’établissement est fermé.
Les vigiles de l'Exotica |
Etre utilisé pour certains rôles moins prisés : l’exemple typique est le vigile, le garde, le videur et dans une moindre mesure les serveurs. Il y a ici une double vision :
- Assurer une permanence dans les clubs et les commerces, voir les administrations : si on reprend l’exemple du PNJ à l’accueil du Poste de Police, on s’accordera tous là-dessus : quand on rentre dans un commissariat on s’attend forcément à voir quelqu’un même la nuit. De même qu’en allant dans un club on s’attend toujours à voir un videur et une serveuse.
- Si ces PNJ sont là pour meubler, il n’en reste pas moins qu’ils existent et qu’il faut donc les jouer. Exemple : quand les membres du BBC entre dans leur QG ils ont l’habitude de « taper le check du poing » à Lamar Butler le videur du club. Ce personnage via le panneau qu’il porte à ses côtés indique aussi des informations : à savoir pas d’armes dans le club, cela signifiera donc que toutes personnes extérieures à la famille du Crew sera forcément fouillée à l’entrée.
Le fameux Lamar et son panneau |
Etre des adversaires dans le RP : comme nous l’avons déjà vu les PNJ ont une réelle existence dans le RP. Ainsi si vous voulez attaquer un club, le commissariat ou la Mairie, ces endroits ont des PNJ donc dans le RP, pour attaquer la mairie vous devrez faire face à deux policiers de métier postés devant. Il faudra donc les jouer, idem que précédemment si vous faites 1m50 que vous arrivez avec votre brosse à dent il sera difficile de maitriser deux policiers armés et entrainés. Si par contre vous arrivez avec des mecs ou nanas entrainés, armés, et plus nombreux la victoire est dans ce cas là beaucoup plus envisageable.
Policiers postés devant la Mairie |
Les PNJ invisibles :
Nous avons vu les PNJ visibles, mais il peut exister aussi des PNJ invisibles. En effet, nous sommes dans un quartier fictif de Détroit, une grande ville des USA si nous avons toujours 20 à 40 personnes sur la sim, il n’en demeure pas moins que l’on peut imaginer d’autres personnages : des passants dans la rue, des clients dans les bars ou les commerces etc…
Qui doit jouer le PNJ ?
Dans la mesure du possible le PNJ doit être joué par un des membres du groupe auxquels il appartient : pour reprendre l’exemple de Lamar Butler idéalement il doit être joué par un membre des BBC, pour les flics PNJ pareil ils doivent être joués par un membre du D3PD. Généralement le plus simple, sur un début de RP, c’est de se mettre d’accord sur qui joue qui, pour éviter les confusions.
Un PNJ peut être joué par un joueur n’appartenant pas au groupe dont le PNJ fait parti, mais cela doit rester exceptionnel pour éviter l’aspect « roleplay à la cow-boy ».
La serveuse de l'Exotica |
Les dérives
Comme toutes pratiques, il peut y avoir des dérives, en voici quelques unes :
- Prolifération des PNJ : seul le groupe de la Police peut se le permettre et encore cela doit être encadré. Pour les autres groupes cela peut cependant être temporaire : exemple : c’est les vacances et plusieurs membres d’un gang s’en vont au niveau RL, ils peuvent laisser leur PNJ ou d’autres : MAIS C’EST UNE MESURE TEMPORAIRE,
- Surprotection : une personne qui viendrait de se faire agresser peut recourir à une protection rapprochée via PNJ, mais là encore si cette personne a de petits moyens financiers elle ne pourra pas recruter 6 vigiles 24H/24 è soucis de cohérence,
- Une personne s’improvise chef d’un gang très nombreux via un seul joueur rl et plein de PNJ et il entre en guerre contre un gang présent et établit è cela sera surveillé par les GM et vous êtes tout à fait en droit de refuser ce genre de proposition de RP.
En résumé et pour finir, les PNJ sont une aide, ils répondent à une logique supplétive et pour avoir encore plus de réalisme. J’en profite pour remercier Lamar, Baron, Alejandro, Catherine, Ernesto, Carmen, Béatrice… qui bossent 24H/24 pour un salaire de misère. Merci à eux.
Béatrice à l'accueil de l'hôpital |
Carmen la blonde un peu coconne de l'Ozteria |
Enrique surveille l'entrée des latinos |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire