Avec une charte adoptée le 1er juillet 1974, l'administration de Détroit, est dirigé par le maire, neuf membres du conseil municipal et des fonctionnaires élus.
Le Parti démocrate arrive constamment en tête des suffrages à Détroit dans les élections locales et fédérales. Élu pour la première fois en 2001, Kwame Kilpatrick est un maire reconnu pour sa passion du Hip Hop. Il a été réélu en 2005 pour un deuxième mandat.
Le 18 septembre 2008 Kilpatrick démissionna, Élu à l'âge de 31 ans, il était le plus jeune maire dans l'histoire de Détroit. Kwame Kilpatrick a été surnommé "le maire hip-hop" pour son intérêt dans ce genre de musique.
L'administration de Kilpatrick était souvent marquée par la polémique. Fin octobre 2008, il a été incarcéré en maison d'arrêt (Wayne County Jail), en attente de son jugement, étant accusé d'obstruction à la justice et d'attaque sur officier de police suite à la révélation d'une relation extra-conjugale.
Aux élections de 2009 c’est Freman Hendrix qui lui succéda. Il basa sa campagne sur « l’honnêteté, la transparence et la responsabilisation ». Il est le fils de Emmanuel Freman Hendrix un vétéran afro-américain de l’armée et de Rudolfine Ernegger née en Autriche.
Mais il est dur de garder sa place à Détroit dans le contexte économique actuel. En 2011, la ville de Détroit est dans une situation de faillite économique14,15,16, doublée d’une désertification industrielle et d’une chute démographique.
Au niveau industriel, les trois grands constructeurs automobiles implantés à Détroit (General Motors, Ford et Chrysler), en plus d’une délocalisation de leur production depuis 1950, connaissent une crise sans précédent : en tout, ce sont 400 000 emplois qui ont été perdus depuis 200817. Le taux de chômage à Détroit atteint ainsi les 50 %18.
C’est ainsi qu’une nouvelle élection est organisée, pour le moment deux candidats sont déclarés : Menthal Oh, habitant bien connu du D3 et Stéphanie Rawlings Blake, l’ancienne Mairesse de Baltimore qui jouie d’une solide expérience mais qui est peu connu pour le moment. Le D3troit Chronicle tentera d’en savoir plus sur nos deux candidats. Les listes sont cependant encore ouvertes et toute nouvelle candidature sera étudiée. Cependant la bataille des affichages a déjà commencé ! Blake est une afro américaine démocrate, alors que Oh est d'origine franco-russe mais naturalisé américain, il n'est pas affilié à un parti politique se considérant au dessus de ça.
à l'entrée du quartier le candidat Oh a même lancé un dirigeable |
sur les ponts la campagne fait rage |
dans la ville basse la candidate Blake s'affiche |
Le programme du candidat Oh |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire