dimanche 18 août 2013

L'histoire des Détroit Pistons (partie 1)


L’histoire des Pistons Partie 1

De Fort Wayne à Détroit (1941-1981)

Les Zollner Pistons de Fort Wayne sont fondés en 1941 à Fort Wayne (Indiana), par Fred Zollner, propriétaire d'une entreprise qui fabrique des pièces pour la General Motors. Cette équipe attendra 1948 pour rejoindre la NBA et perdra 2 en 1955 et 1956. En 1957, les Pistons déménagent vers Détroit, sans grand succès au départ.
En 1974, Zollner se sépare de la franchise au profit de Bill Davidson qui est toujours actuellement propriétaire. Mécontent de l'emplacement de l'équipe dans le centre ville de Détroit, Davidson la déplace dans la banlieue de Pontiac en 1978, pour jouer dans l'immense Pontiac Silverdome.

La construction d’une équipe qui gagne (1981-1990)

La franchise décolle finalement en 1981, lorsque, successivement la franchise engage Isiah Thomas, Bill Laimbeer et Vinnie Jonhson, qui seront bientôt rejoint par Joe Dumars et le fantasque Dennis Rodman.

La franchise s’impose de plus en plus et après quelques échecs et la compréhension par Chuck Daly (le coach de l’époque) qu’il faudrait muscler le jeu les Pistons parviennent à leur fin et atteignent la finale NBA mais tomberont contre Magic,  Jabbar et Worthy. Mais les Pistons ont retenu la leçon et l’année d’après ils plieront la finale en 4 matchs secs contre ces mêmes Lakers après avoir éliminé au passage les Bulls de Jordan. Les Pistons sont alors surnommés les « Bad Boys » pour leur jeu rugueux. 


L’année suivante bis repetita, finale de conférence gagnée après une série âpre contre les Bulls, puis finale gagnée contre les Blazers de Portland du merveilleux Clyde the Glyde Drexler. Après ce titre les Bulls et les Rockets se partageront les titres suivants et il faudra une décennie pour reconstruire une équipe compétitive.

Une décennie de transition (1990-2000)

Les départs des joueurs clés pour des choix de transferts hasardeux vont rendre la décennie terrible pour Détroit. Il faudra attendre Grant Hill pour revoir du beau jeu, mais sans succès particulier ni titre. 

Joe Dumars, l’homme providentiel (2000-2003)

Après une nouvelle défaite sévère au premier tour des play-offs 2000 face à Miami, le jeune retraité Joe Dumars se voit confier un poste dans l’équipe dirigeante. Dès son entrée en fonction, Dumars se met les fans à dos en échangeant la star de l’équipe Grant Hill contre Chucky Atkins et Ben Wallace en provenance du Magic d'Orlando. L’équipe ne remporte que 32 victoires mais le coup de poker de Dumars porte ses fruits dès la saison suivante.


« Big » Ben Wallace qui mène les classements aux rebonds et aux contres est élu meilleur défenseur de la ligue, un prix qu’il recevra d’ailleurs 3 fois en 4 ans. Afin de renforcer les postes arrière de l’équipe, Dumars recrute l’agent libre Chauncey Billups et échange Jerry Stackhouse contre Richard Hamilton des Washington Wizards. Tayshaun Prince est sélectionné en 22e position de la draft 2002 après une bonne carrière universitaire dans le Kentucky. Sous les ordres de Carlisle, les Pistons réalisent une seconde saison à 50 victoires et atteignent les finales de Conférence en 2003. Les Nets de Jason Kidd ne leur laissent aucune chance et bouclent la série en 4 manches sèches. Durant l'intersaison 2003, les Pistons limogent Rick Carlisle et embauchent Larry Brown … mais la suite sera au prochain épisode !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire